Quelle est la définition, les objectifs et le déroulement d’un audit comptable ? Pour le développement d’une entreprise et afin de garantir sa performance, mener un audit comptable peut être nécessaire. C’est une procédure qui doit être réalisée par un expert de la finance et de la comptabilité dont la mission est de définir l’état de santé financière de la société auditée.
L’audit comptable, c’est quoi ?
L’audit comptable est une procédure de contrôle qui peut concerner toutes les organisations à but lucratif et qui sont dans l’obligation de tenir une comptabilité.
La démarche consiste à examiner les comptes et l’état financier de la société auditée afin de s’assurer de la conformité et sincérité des comptes et de la gestion. L’audit comptable est également une démarche d’évaluation qui permet de mesurer les risques financiers et de prévoir les actions essentielles à mener
L’audit ne peut être réalisé que par un spécialiste de la comptabilité ou de la finance. Pour des raisons d’impartialité et de transparence, l’expert qui réalise l’audit comptable doit être un auditeur externe à l’organisation.
Pourquoi l’audit comptable est utile ?
L’audit comptable peut être demandé pour différentes raisons. Il permet de vérifier et d’inspecter dans les détails les comptes et la finance d’une entreprise. L’objectif étant de détecter d’éventuelles anomalies ou irrégularités. Le but de l’audit n’est pas de blâmer le système de gestion comptable et financier mené par les responsables. Il permet d’apporter un œil critique en vue d’une amélioration.
Ce type d’audit est aussi un moyen qui permet d’identifier les éventuels risques pouvant nuire au développement de l’entreprise. Il discerne dans les détails les facteurs de risques et leurs natures, ce qui va permettre aux dirigeants de prendre les bonnes décisions. En effet, au-delà de la fonction contrôle, les résultats de l’audit comptable vont permettre aux dirigeants de mieux gérer l’aspect finance (coûts, charges, fiscalité, etc.).
Cette démarche vise également à améliorer les procédures. En cas d’irrégularités, les responsables peuvent s’inspirer des recommandations du rapport d’audit pour améliorer le flux d’informations. Ils peuvent aussi corriger et perfectionner la méthodologie d’écriture comptable pour réduire au maximum les risques d’erreurs.
Comment un audit comptable est-il mené ?
Pour mener à bien sa mission d’audit comptable, l’auditeur se base sur une méthodologie précise, mais adaptable selon la situation.
Dans un premier temps, il fait connaissance avec l’entreprise à auditer. Cette étape va lui permettre de planifier les actions afin de mener à bien sa mission. Il va également préparer des questionnaires et engager des entretiens en ciblant les personnes stratégiques de l’entreprise. En même temps, l’auditeur procède à la consultation des documents comptables et financiers ainsi qu’à la vérification des comptes.
La deuxième étape consiste à évaluer la qualité des démarches de contrôle interne de la société. Il est évident que cela ne concerne pas les petites structures qui d’ailleurs ont souvent externalisé leur comptabilité. Le professionnel de l’audit va scruter les moindres détails de la gestion comptable et financière et estimer les risques pour l’entreprise. Cette démarche lui permet d’apprécier les actions comptables menées. L’analyse des démarches de contrôle interne peut être ensuite nécessaire dans cette étape afin de jauger la performance des outils et des procédures financières. L’objectif de l’auditeur est de donner son opinion sur la régularité des comptes et la fidélité des données comptables et financières. L’audit va également permettre aux propriétaires ou aux actionnaires d’avoir un aperçu sur la bonne gestion des comptes et de leurs apports.
L’étape suivante est l’analyse proprement dite des comptes. Dans la continuité de l’étape précédente, elle permet d’analyser les affirmations des responsables en menant des contrôles et des vérifications au niveau de chaque poste qui traite les éléments comptables et financiers (assertions d’audit). La vérification et la validation des assertions d’audit concernent les opérations qui ont été effectuées durant une période bien précise (période à auditer). L’auditeur vérifie que les données sont exactes et les informations exhaustives. Il examine également si les exercices sont séparés de manière distincte et si les pièces justificatives sont bien classées. L’examen concerne également les soldes comptables et les données fournies.
La dernière étape est la rédaction du rapport d’audit. L’auditeur détaille les actions qu’il a menées. Il émet également ses opinions et recommandations en prenant soin de les justifier. Le rapport est ensuite remis aux actionnaires, associés et/ou aux dirigeants de l’entreprise. Il peut être validé sans réserve, validé avec réserve ou refusé.