Si le passif de l’entreprise correspond aux ressources, l’actif désigne les emplois. Les comptes que l’on trouve dans la colonne Actif, à gauche du bilan, sont généralement à débiter. Ces comptes indiquent comment l’entreprise a utilisé ses capitaux (Emplois) tandis que les comptes inscrits au Passif informent sur la provenance de ces capitaux (Ressources).
Actifs Immobilisés et Actifs Circulants
D’une manière globale, on distingue deux types d’emplois : l’acquisition de biens (et services) et l’acquisition de créances. Si l’on transpose cela au niveau comptable, l’Actif se décompose en 2 rubriques, à savoir, l’Actif Immobilisé et l’Actif Circulant. La comptabilisation des actifs est réalisée dés leur entrée dans le patrimoine de l’entreprise. Cette règle implique alors d’évoquer la question de leurs évaluations : il faut appliquer la règle des coûts historiques à moins qu’il y ait réévaluation. Autrement dit, les éléments de l’actif sont évalués soient à leurs coûts d’acquisition dans le cas d’une entreprise de distribution, soient à leurs coûts de production dans le cas d’une entreprise de production. Cette notion d’évaluation implique de distinguer les immobilisations amortissables (elles subissent une dépréciation irréversible de leur valeur à cause du temps qui passe) des immobilisations non amortissables (leur dépréciation n’est pas irréversible). Dans le premier cas, on parle d’amortissement pour dépréciation et dans le second, il s’agit d’une provision pour dépréciation.
Zoom sur les éléments composant l’Actif du bilan
L’Actif Immobilisé regroupe tous les biens acquis par l’entreprise et répondant à deux spécificités : d’une part, ils sont destinés à un usage sur le long terme (25 ans par exemple dans le cas d’un immeuble), et d’autre part, ils ne font l’objet d’aucune transformation. On distingue les immobilisations corporelles (droits réels et droits de propriété comme le bâtiment où se trouve l’usine), les immobilisations incorporelles (droits sur des éléments immatériels comme le fonds de commerce) et les immobilisations financières (créances et titres de participation). Quant à l’Actif Circulant, il rassemble les biens et les créances engendrés par le cycle d’exploitation : les ventes entraînent des créances sur les clients puis l’encaissement de ces créances engendre une augmentation des liquidités de l’entreprise (approvisionnement des comptes bancaires et des caisses), permettant à cette dernière d’acheter un stock de marchandises ou de se constituer un stock de produits finis (stade final de la transformation des matières premières).
Les égalités à vérifier
Pour une entreprise, il ne faut jamais oublier que la somme des emplois est égale à celle des ressources, que la somme des biens et des créances équivaut à la somme des capitaux propres et des dettes et enfin, que la somme des actifs immobilisés et des actifs circulant est identique à celle des capitaux propres et des dettes. C’est cette dernière égalité que l’on trouve dans le bilan, lequel est obligatoirement daté. Car si un bilan annuel est exigé par la loi, il est bien évidemment possible de présenter un bilan semestriel, voire trimestriel.