Compteo
  1. Les opérations liées aux comptes du bilan
  2. Fonctionnement des comptes de Bilan
  3. Les rubriques de l’actif et le numéro de compte correspondant
  4. Les rubriques du passif et le numéro de compte correspondant

La vocation première de la comptabilité générale est de garder une mémoire de toutes les opérations effectuées par une entreprise. Ces opérations ont deux points communs : elles modifient la valeur du patrimoine de l’entreprise et contribuent à l’obtention du résultat de l’exercice.  Le comptable d’entreprise distingue deux types d’opérations : celles qui n’ont aucune influence sur la détermination du résultat et celles qui, au contraire, génèrent ce résultat. Les premières forment les comptes de bilan tandis que les secondes constituent les comptes de gestion.

Les opérations liées aux comptes du bilan

Il y les opérations constatées par le biais des comptes d’Actif ainsi que celles enregistrées à travers les comptes de Passif. Il faut retenir que ces deux catégories d’opérations se neutralisent entre elles. Plus précisément, l’imputation d’un compte d’Actif, entraîne une seconde imputation, mais cette fois-ci sur un compte de Passif et vice versa. Par exemple, une entreprise qui investit dans l’achat d’une machine nécessaire à sa production, puis procède à un paiement au comptant par chèque, va procéder à deux enregistrements comptables au journal. L’acquisition de la machine va augmenter le montant des Immobilisations corporelles en Actif du bilan de l’entreprise, et dans le même temps, elle réduit le montant du compte Banque au Passif du Bilan. Dans ces conditions, les opérations enregistrées au Bilan ne peuvent modifier le résultat de l’exercice. Ce fonctionnement explique pourquoi le montant des Capitaux propres est toujours égal à la formule : total de l’Actif du Bilan – total des dettes inscrites au Passif du Bilan.

Fonctionnement des comptes de Bilan

Ces comptes sont tous répertoriés dans le plan de compte du Plan Comptable Général. Ils sont ensuite reportés dans les différentes rubriques du Bilan. À ce moment-là, on parle également de « poste du bilan ».  Chaque compte se structure en Débit et Crédit. D’après la représentation traditionnelle, un compte se présente sous forme de T avec à gauche le Débit et à droite le Crédit. Un compte d’Actif, quel qu’il soit, possède toujours un solde débiteur lors de son ouverture, car il s’agit d’un Emploi. Puis, au cours de l’exercice, le montant au débit augmente tandis que le montant au crédit diminue. À l’inverse, un compte de Passif affiche un solde créditeur à son ouverture, et durant l’exercice, il se caractérise par des augmentations au Crédit avec en contrepartie des diminutions au débit. On peut parler de comptes d’Actif ou de comptes d’Emploi. De même, comptes de Passif et comptes de Ressource sont synonymes.

Pour ne pas se tromper durant les imputations, on retient que Actif = Débit (tous les comptes d’actif sont à débiter) et Passif = Crédit (tous les comptes de passif sont à créditer).  Cette simple règle facilite les analyses comptables préalables à chaque enregistrement d’une opération dans un compte (imputation) et son contrepartie.

Les rubriques de l’actif et le numéro de compte correspondant

ACTIF IMMOBILISE

ACTIF CIRCULANT

DERNIERES RUBRIQUES

Les rubriques du passif et le numéro de compte correspondant

CAPITAUX PROPRES

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

DETTES

AUTRE RUBRIQUE

Trouvez un Expert comptable dans Votre Ville

Principales recherches